La CROATIE 

Hrvatska (rèrvatchka)   HR

 

du 01 Septembre au 03 Octobre (jusqu'à Trogir, au nord de Split)

 

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Drapeau officiel

de la Croatie

depuis le

21 décembre 1990

 

C’est en 1848 que le drapeau tricolore rouge-blanc-bleu est officialisé, c’est la fusion du drapeau rouge et blanc de la Croatie, et du drapeau bleu et blanc de Slavonie.

 

Longtemps interdit alors que la Croatie était rattachée à d’autres nations, et tout particulièrement sous le communisme de Tito, c’est seulement en 1991 qu’il réapparait lorsque la Croatie prend son indépendance.

Longtemps interdit, aujourd’hui il est très présent, notamment lors de mariages, de jours fériés ou de tout événement de la vie, il symbolise un peu la liberté retrouvée et la liberté d’expression.

 

Le drapeau de la Croatie est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue selon les couleurs des peuples slaves, mais avec une inversion du bleu et du rouge. Au milieu est placé le blason de la Croatie.

Les trois couleurs ont été utilisées depuis 1848. Lorsque la Croatie faisait partie de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, le drapeau avait une étoile rouge à cinq pointes avec un bord jaune au lieu du blason. L'étoile a été remplacée en mai 1990, peu de temps après les premières élections multipartites. Les couleurs du blason croate traditionnel ont été inversées afin de ne pas reprendre les symboles de l'État indépendant de Croatie qui exista de 1941 à 1945. Le drapeau actuel et le blason ont été adoptés le 21 décembre 1990, environ 10 mois après la déclaration d'indépendance.

 

 

 

La Croatie est un pays en deux zones :

- l'une s'étalant en bordure de l'Adriatique, avec les régions de l'Istrie, le golfe du Quarner et la Dalmatie.

- l'autre s'enfonçant dans le continent européen, avec la Croatie Centrale (où se situe Zagreb, la capitale) et la Slavonie.

Le pays compte 698 îles, dont 47 seulement sont habitées, 389 îlots et 78 récifs.

 

En plus du croate, l'allemand et l'anglais sont les langues les plus utilisées. En Istrie, l'italien est très courant.

 Le saviez-vous ! La cravate, inventée par les croates.

 

Oui la cravate vient bien de Croatie, les cavaliers croates portaient autrefois une bande d’étoffe autour du cou. Ils la firent connaître au royaume de Louis XIII lors de campagnes en France et elle fut aussitôt adoptée par la cour de Versailles. Son nom viendrait du mot « croate » qui se dit « hrvat » mais tellement difficile à prononcer qu’il serait devenu « cravate ».

 

 

 

 

 

Notre périple, cette année, se limitera à l'Istrie, le Kvarnar (avec plusieurs grandes îles), la Dalmatie du Nord et Centrale. Nous ne descendrons pas plus bas que Trogir, 20 km avant Split.

 

Vendredi 1er Septembre : Aix les Bains   -   Brescia (Italie)

 

                                                     Compteur km au départ d'Aix-les-Bains : 41725

 

Nous partons d’Aix-les-Bains vers 11 h du matin, direction Modane, par l’autoroute, puis le tunnel du Fréjus (57,60 € le passage, pour les camping-cars). Puis traversée de l’Italie du Nord, avec souvent de violentes averses, par l’autoroute de Bardonecchia à Brescia, en passant par Torino (A4), Milano, (nombreux kilomètres de déviation dus à des travaux). A Brescia, nous nous arrêtons à l’ « Agriturismo Cascina Maggia » (hôtel, restaurant, pizzeria et accueil de camping-cars), sur une aire avec électricité, eau, et vidanges pour 15 €. Très bon accueil (en route, nous avons connu un problème de péage d’autoroute, le réceptionniste nous a rédigé un courrier en italien pour résoudre ce gros souci au Punto Blu, le centre de traitement des litiges administratifs des autoroutes).

 

GPS Agriturismo Cascina Maggia (Brescia) :  N 45° 30’ 44.25’’     E 10° 14’ 08.01’’

 

Compteur Km soir : 42211         Km journée : 486       Km au total :   486

 

Samedi 2 Septembre : Brescia   -   Sistiana

 

Nuit très calme. Nous repartons par l’autoroute A4, direction Venezia, sous des trombes d’eau, puis A57 Trieste, et nous prenons la sortie Monfalcone, pour nous rendre au camping Mare Pineta à Sistiana (bord de mer). Surprise, il est bien plus cher car ACSI seulement à partir du … 4 septembre. Pas le choix ! Très beau camping, très bien équipé, très agréable, mais une falaise à-pic de plus de 50 m le sépare de la mer !

 

GPS Mare Pineta (Sistiana) :    N 45° 46’ 21’’      E 13° 37’ 28’’          

 

Compteur Km soir : 42566         Km journée : 355       Km au total :   841

 

La traversée de l'Italie terminée, nous allons arriver en Croatie, via la Slovénie.

Le pourtour de l'Istrie et le passage, par bac, sur l'île de Cres.

 

Dimanche 3 Septembre : Sistiana (Italie)   -   Slovénie   -   Motovun (Croatie)

 

Réveil calme après une nuit très ventée et orageuse. Nous partons direction la Slovénie par l’A4, en évitant Trieste, et arrivons très vite à la frontière italo-slovène à Rabuiese (rabouilléssé). Nous nous arrêtons à droite  à la station-service OVM, pour acheter la vignette-autoroute de Slovénie (30 € pour un mois). Puis nous traversons la Slovénie, direction Pula (poula). A la sortie de Dragonja (dragonia), nous passons la frontière slovéno-croate (contrôle des passeports).

 

        Nous voilà en Croatie, dans sa partie nord-ouest, l’Istrie !

 

Direction Buje (bouyè), puis le village perché de Grožnjan (grosse nian’). Erreur de notre part, il ne faut pas prendre le premier panneau indicateur à gauche (route étroite et pentue) mais le deuxième. La route est meilleure.

Nous nous promenons dans les rues pavées de ce village médiéval, réputé pour ses nombreux artistes, mais la saison est presque finie et les ateliers sont, pour la plupart, fermés.

Nous reprenons la route pour Buzet (bouzet') puis pour le village perché de Motovun (motovoun).

Nous montons jusqu’au parking et aire de c-cars, où nous nous installons (tous les équipements à disposition).

Après avoir déjeuné, nous prenons la navette pour monter au village (10 kunas (kn) par personne). Nous nous promenons dans ce magnifique lieu médiéval (2 remparts) où se mêlent le roman et le gothique, résultat d’un passé historique mouvementé. 

Les ruelles sont pavées et pentues ...

... les maisons, colorées ...

... les porches, nombreux et variés.

Super !

Mais, l’orage gronde et arrive vite. Nous redescendons rapidement à pied sous une pluie battante. Trempés, nous arrivons au camping-car. Une bonne douche chaude et ça repart !

Un bon moment dans notre arrivée en Istrie !

 

GPS Camping Motovun : N 45° 20' 04.32''     E 13° 49' 30.81''

 

Compteur Km soir : 42661         Km journée : 95       Km au total :   936

 

Lundi 4 Septembre : Motovun   -   Funtana

 

Nuit sans problème. Nous repartons, direction Karojba (karoill'ba), puis Poreč  (porèts'). En arrivant nous trouvons tout de suite un immense parking payant (6 kn/heure). Un problème de téléphone portable à résoudre nous a pris beaucoup de temps, ce qui nous conduit à quitter Poreč , sans la visiter, ce sera pour demain. Nous arrivons au camping "Valkanella" de Funtana/Vrsar (fountana/verchar) (ACSI).

Nous nous installons et mangeons. Il est déjà 15h30 ! Ensuite, le problème de téléphone sera enfin réglé, en utilisant le wifi du camping. Vers 17h, nous nous rendons à la plage, très peuplée, littéralement envahie par les allemands et les autrichiens. L’eau de la mer est tiède. Après une journée un peu électrisée par les soucis, nous retrouvons de la sérénité.

Notons au passage que l’accueil des croates est souvent froid, mais nous arrivons à communiquer grâce à l’italien et l’anglais.

 

GPS camping « Valkanela » (Funtuna) : N 45° 9’ 54’’   E 13° 36’ 28’’

 

Compteur Km soir : 42702         Km journée : 41       Km au total :   977

 

Mardi 5 Septembre : Funtana   -   Poreč    -   Veštar

 

Nous étions proches de l’entrée : assez bruyant le soir, avec deux averses en pleine nuit.

Nous repartons en direction de Poreč, pour nous garer sur le même immense parking que la veille.

Puis nous nous dirigeons vers la vieille cité médiévale, au cœur de la ville. Nous nous promenons dans les ruelles pavées, étroites, aux maisons à façade romane ou gothique ...

... et des palais de style Renaissance vénitienne ou baroque.

Nous parvenons à la Basilique Euphrasienne, église paléochrétienne, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, un chef-d’œuvre de l’art byzantin. Successivement nous visitons l’atrium (cour carrée avec sa belle colonnade de marbre),

le baptistère octogonal,

le campanile (en haut duquel nous sommes montés par un escalier en bois, et avons assisté « en direct » aux douze coups de midi d’une énorme cloche, tout en dominant toute la ville),

le musée des mosaïques, le lapidaire,

le site archéologique,

la vieille sacristie,

et enfin la basilique, avec ses splendides décorations en mosaïque à l’arrière de l’autel, et sur la voûte de l’abside une fabuleuse représentation du Christ avec des tesselles dorées et ocres qui illuminent l’ensemble. A ne pas manquer.

 

 

 

A notre retour nous passons devant la Maison Romane, avec son balcon en bois noir ajouré. Sa façade sur trois niveaux et son escalier extérieur sont en parfait état.

 

Nous reprenons le camping-car, et nous dirigeons vers Rovinj (rovign’), pour nous garer sur le parking nord, payant. Rovinj est une splendide cité médiévale, qui a été épargnée lors de la Seconde Guerre Mondiale, conservant tout son caractère.

 

Un enchevêtrement de ruelles étroites qui montent et descendent, toutes pavées, bordées de maisons aux façades rouges, ocres, jaunes, … volets verts, fenêtres vénitiennes, mêlant le gothique et le roman. Flâner dans ces rues est un délicieux moment de détente. Pas de monument mémorable, mais une foule de détails remarquables : fenêtre gothique, balcon Renaissance, lion vénitien sculpté sur la pierre, …

Nous montons en haut de la colline pour découvrir l’église baroque de Sainte Euphémie, imitation de celle de la place St-Marc à Venise, mais surmontée par une statue en bronze de Ste Euphémie, patronne de la ville. Malheureusement l’intérieur de l’église, trop clinquant, nous déçoit un peu.

 

Nous nous dirigeons vers le port, paré de belles couleurs de façades ...

 

 

 

 

... avant de retourner au c-car, en empruntant de belles portes de la ville.

 

 

Puis nous nous rendons au camping « Campside » de Veštar (vèchetar) ACSI, dans lequel la plupart des emplacements sont en pente. Se garer n’est pas simple. Heureusement nous ponctuons la journée par un bon bain dans la mer qui nous fait du bien !

 

GPS Campside (Veštar) : N 45° 3’ 14.84’’   E 13° 41’ 11.2338’’

 

Compteur Km soir : 42758        Km journée : 56       Km au total :   1033

 

Mercredi 6 Septembre :   Veštar   -   Premantura   -   Medulin

 

Nuit sans problème. Nous prenons la direction de Pula (poula), contournons le « fjord » de Lim (un estuaire) et nous dirigeons vers le parking au pied des arènes de Pula, en bord de mer, payant. Malheureusement, l’horodateur requiert des pièces de monnaie, mais pas de billets ni de carte bancaire. Evelyne part à la recherche de menue monnaie, mais en vain. Elle se fait remballer par tous les commerçants par un « NO » catégorique. L’agent en charge de vérifier les tickets refuse de nous indiquer où faire de la monnaie. Un comble ! Inadmissible à notre goût ! Les touristes sont-ils pestiférés dans cette ville ? Une nouvelle fois, nous sommes victimes du mauvais accueil dans cette région. Nous abandonnons donc la ville pour nous diriger vers Premantura (prèmantoura), et nous rendre au cap Kamenjak (kamèniac), la pointe sud de l’Istrie. Impossible, car la route est en fait une très mauvaise piste, déjà difficile pour les voitures, et impossible aux c-cars. Seuls les vélos peuvent l’emprunter, moyennant bien sûr le prix d’entrée dans ce parc naturel.

 

Nous allons donc tout de suite au Camping Village de Medulin (mèdoulin'). Grand camping ACSI, plat (c’est rare ici), en bord de mer, sous une pinède. Nous sommes bien installés … peut-être pour deux nuits ?

 

GPS Camping Village (Medulin) : N 44° 48’ 51’’   E 13° 55’ 54’’

 

Compteur Km soir : 42818         Km journée : 60       Km au total :   1093

 

Jeudi 7 Septembre :   Medulin

 

Nuit interrompue par un gros orage. Le matin, le temps est maussade. Nous resterons aujourd’hui. Nous partons à pied vers la ville. A la réception, une employée accepte bien volontiers de nous faire de la petite monnaie. Ouf ! Puis, nous allons nous promener aux alentours. En revenant, nous essuyons à nouveau un orage. L’après-midi, ce sera nettoyage du c-car, détente et petite promenade.

Le soir, nous allons au restaurant. Salade de calamars frais, puis porc grillé à la broche (une excellente spécialité de la région), le tout arrosé d’un vin rouge local, fruité.

En digestif, nous prenons une « rakija » (raki-ia) (eau de vie croate, qui « entre dans la catégorie des médicaments naturels, arme secrète du peuple contre de nombreuses maladies » !) Nous avons pris celle fabriquée à base de feuilles et de plantes de gui (imela). Belle soirée. En sortant, nous achetons, en face, après plusieurs dégustations, une bouteille de rakija d’imela et une de smokva (figue), avant de regagner le c-car.

 

Vendredi 8 Septembre :   Medulin   -   Pula   -   Rabac

 

A nouveau la nuit a été courte, car un violent orage s’est abattu, et a duré longtemps. Grâce à la rakija, nous n’avons pas été malades !

 

Comme décidé la veille, nous prenons la direction de Pula, pour nous garer sur le parking au bord de l'eau et au pied des arènes, mais avec de la monnaie cette fois.

Nous commençons la visite de la ville par l’amphithéâtre (arène). Malheureusement le tournage d’un film interdit d’entrer dans l’enceinte.

Nous passons non loin de là devant l’église St Antoine, puis nous nous dirigeons vers la vieille ville. 

Au passage, nous découvrons une des entrées du réseau de galeries souterraines, creusé lors de la Première Guerre Mondiale, modernisé par la domination italienne, puis aménagé après la Seconde Guerre, pour servir d’abris à la population en cas d’attaque nucléaire.

 

 

Puis direction le temple d’Auguste, près du Forum, le seul des trois érigés ayant survécu (portique à 6 colonnes corinthiennes).

Nous nous rendons au fort médiéval, modernisé en « Kastel » par les Vénitiens. Depuis sa tour, nous dominons toute la ville. L’intérieur de ce fort abrite un « piètre » musée d’Istrie.

Redescendus, nous cherchons un vestige de mosaïque romaine (rimsky mozaik), que nous découvrons au milieu d’un pâté de vieilles maisons. Celle-ci est très bien conservée.

Nous passons ensuite sous la « porte d’Hercule » ...

... avant de nous diriger vers le théâtre romain (rimski teatar). Des ruines décevantes. Les pierres ont même été utilisées pour rénover l’amphithéâtre.

Nous nous promenons dans les rues de Pula.

Nous découvrons même une pratique vue à plusieurs reprises : une femme pratiquant des massages rétribués, en pleine rue. En tout bien, tout honneur ! 

Nous retournons au c-car. Direction Labin (labin’), puis Rabac (rabats’), à l’Autocamp Oliva (ACSI). Grand camping situé au pied d’une immense barre hôtelière, exemple plus que frappant du bétonnage de la côte touristique croate. La vue est un peu décevante.

 

GPS Autocamp Oliva (Rabac) : N 45° 4’ 51’’     E 14° 8’ 45’’

 

Compteur Km soir : 42879       Km journée : 61       Km au total :   1154

Samedi 9 Septembre : Rabac - ferry - île de Cres - Mali Losinj

 

Nuit très calme. Avons bien dormi. Nous partons, direction Labin, puis Rijeka (rillèka). En route, nous prenons la direction Brestova, pour prendre le ferry, qui nous amènera à Porozina, sur l’île de Cres (tsress’), en 20 minutes (344 kn). Longue file d’attente pour prendre le ferry.

Conseil : Au guichet des tickets pour les ferrys, éviter de préciser que le camping-car mesure plus de 7 m (il ne le demande pas d’ailleurs), car , dans ce cas, le prix est bien plus élevé. Personne à l’entrée du ferry ne contrôle la longueur.

Île de Cres, puis île de Losinj par un petit pont et retour île de Cres,

puis île de Krk par bac, puis retour sur le continent par un magnifique pont,

puis île de Rab par bac et retour sur le continent, puis île de Pag par bac.

 

 

La route jusqu’à Cres-ville est en pleine forêt. Rares sont les endroits où l’on voit la mer.

 

 

 

 

A Cres-ville, pas trouvé de parking pour c-cars. A la sortie, nous profitons d’un super panorama sur la ville, le port et la mer.

Nous poursuivons la route en direction de Valun (valoun) (bonne route, sinueuse,très vallonnée, voire pentue). Nous nous arrêtons sur un parking non payant (en septembre !), et descendons à pied au village-port (beau, petit, calme, mais sans plus). Il est 15h15, donc à table ! A proximité se trouve le village de Lubenice (loubènitsè), qui domine la mer, mais la route est interdite aux c-cars. Dommage.

 

 

Nous reprenons la route, et nous dirigeons vers le sud de l’île. Le paysage est sec, caillouteux, presque de la « garrigue ». Partout, nous remarquons leur façon de délimiter les terrains : des murs en pierres empilées, sans aucun ciment.

 

 

 

Nous traversons le pont d’Osor (ossor)  (11 m de long, 4 m de large !) qui nous conduit sur l’île de Losinj (lochign’).

A partir de là, le paysage devient beaucoup plus vert, presque luxuriant. Arbres divers, pins maritimes, sur fond de mer très bleue. Magnifique !

Nous nous dirigeons vers Veli Losinj (vèli lochign’) , et parvenons à nous garer sur le seul parking non payant, sous une pinède, à l’entrée de la ville. Magnifique petit port rempli de petits bateaux, entouré de maisons aux façades multicolores.

Nous remontons à pied au c-car, et nous dirigeons vers le camping Čikat (tsikat’) (ACSI) à Mali Losinj (mali lochign’).

Nous sommes installés sous une pinède sombre, triste, loin d’être agréable pour y passer quelques jours, de plus à proximité de l’Aquapark, bruyant.

 

GPS Camping Čikat (Mali Losinj) : N 44° 32’ 9’’   E 14° 27’ 3’’

 

Compteur Km soir : 43017         Km journée : 138       Km au total :   1292

 

Dimanche 10 Septembre : Mali Losinj - ferry - île de Krk - Baška

 

Nuit calme. Il ne fait pas beau et la météo prévoit pluies et orages. Nous décidons donc de partir. Direction Osor, Cres ville, Merag (mèrag), pour prendre le ferry, jusqu’à Valbiska, sur l’île de Krk (keurk). Une immense file de 3 à 4 km pour prendre le ferry, plus de 2 heures d’attente ! (281 kn). 30 mn de traversée, sous la pluie, mais sans souci.

Arrivés sur la nouvelle île, direction Rijeka, puis au bout de 10 km, à droite pour Krk ville, Baška (bach'ka), jusqu’au Camp Zablaće (zablatsè), (ACSI). Immense camping en bord de mer, très agréable. Il continue de pleuvoir, et nous resterons 2, voire 3 jours, pour attendre le retour du beau temps.

 

GPS Camp Zablaće (Baška) : N 44° 58’ 1’’ E 14° 44’ 43’’

 

Compteur Km soir : 43127           Km journée : 110           Km au total : 1402

 

Lundi 11 Septembre :   Baška

 

La pluie s’est invitée une bonne partie de la nuit, avec éclairs et coups de tonnerre. Et pendant qu’elle y était, elle s’est prolongée sans interruption jusqu’à vers 15h. Donc activités de dessin, d’informatique et de lecture à l’intérieur. Vers 16h, nous sortons nous promener au bord de la plage. Le temps est couvert. Malgré cela, le cadre est splendide, avec une eau transparente et d’une couleur paradisiaque.

 

Mardi 12 Septembre :   Baška

 

Un peu de pluie pendant la nuit.

L’après-midi, au retour du beau temps, nous allons nous promener dans les rues de Baška, faire quelques courses, et revenir par le bord de mer, mais une fois de plus, la pluie revient. Merci les parapluies.

 

Mercredi 13 Septembre : Baška  -   pont   -   Senj   -   ferry   -   île de Rab   -   Lopar

 

Nuit avec quelques ondées. Nous profitons d’une météo plus clémente pour repartir, avec comme première visite, le petit village de Vrbnik (veurbnik), situé sur la côte est de l’île de Krk, dans une région viticole. Nous stationnons sur un parking payant l’été, mais aucun guichet à l’entrée. Nous montons le chemin qui conduit au village, et sommes interceptés par une habitante croate qui nous réclame 20 kn pour le parking, sans aucun reçu. Etrange ! (Si l'on ne paie pas, elle "prévient la police qui vient immédiatement poser un sabot au c-car"). C’est un joli village typique aux ruelles pavées de plus en plus étroites, au fur et à mesure que l’on monte.

En haut de ce fortin médiéval,  l’église (avec son campanile) domine le petit port, niché dans une crique, vers lequel nous descendons.

 

Près du port, nous découvrons une file de petits tracteurs tirant des remorques regorgeant de raisins blancs, qui attendent l'ouverture de la coopérative viticole locale.

 

Nous reprenons la route, direction Punat (pouna), immense marina, puis Stara Baška (chtara bachka), par une route sinueuse qui se poursuit par une route de corniche taillée dans la pierre, très pentue (12 à 15 %). Malheureusement  l’accès au village est interdit aux camping-cars, plus d'un kilomètre avant l’arrivée.

 

 

Nous remontons l’île de Krk et empruntons l’impressionnant pont qui la relie au continent.

Nous longeons la côte par une belle route, parfois sinueuse, jusqu’à Stinica (stinitsa),, où l’on embarque immédiatement sur le ferry qui nous conduit à Mišnjak (michniak), sur l’île de Rab.

De ce côté, l’île a des allures lunaires, pas un seul brin d’herbe, que du caillou beige clair. Un désert minéral. De là, nous nous dirigeons vers le côté occidental de l’île, qui lui, est très verdoyant et habité du sud au nord. Nous arrivons à Lopar, au nord de l’île, et nous installons dans le camping San Marino (ACSI), détrempé par les fortes pluies des jours précédents.


Nous sommes surpris d’apprendre que ce camping oblige ses clients à passer un minimum de 2 nuits obligatoires.

 

GPS San Marino (Lopar) : N   44° 49’ 24’’   E 14° 44’ 14’’

 

Compteur Km soir : 43326      Km journée : 199             Km au total : 1601

 

Jeudi 14 Septembre : Lopar   

 

Nuit sans problème.

L’après-midi, nous allons à Kampor, visiter le cimetière où reposent 1500 juifs, croates et slovènes, internés à cet endroit,  dans un camp de concentration ouvert en 1942 par les italiens. Très émouvant !

Nous nous dirigeons ensuite vers Rab ville, mais une fois de plus, impossible de stationner, tous les parkings étant payants et interdits aux camping-cars. Nous retournons au camping de Lopar.

 

Compteur Km soir : 43378        Km journée : 52              Km au total : 1653

Vendredi 15 Septembre : Lopar   -   ferry   -   continent   -   ferry   -   île de Pag   -   Novalja 

 

Ce matin, le réveil est difficile. Nous avons essuyé un déluge de pluie une bonne partie de la nuit, comme jamais en c-car. Le camping a été inondé, et un ruisseau s’est transformé en torrent boueux, coupant la plage en deux et rendant la mer toute marron. Une roue du c-car a même été enlisée dans le sable de notre emplacement. Il a fallu utiliser les plaques de désensablement !

Nous reprenons le ferry à Misnjak (michniak), pour revenir à Stinica (chtinitsa), sur le continent, puis descendons jusqu’à Prizna (prizna), pour prendre le ferry, qui nous conduit à Zigljen (ziglièn), sur l’île de Pag, au pied de la montagne Velebit. Cette île au paysage lunaire est couverte de centaines de kilomètres de murs en pierres sèches et est très connue pour ses oliviers, les plus anciens de la partie nord de l'Adriatique, pour l'usine d'extraction de sel de la ville de Pag, et avant tout, pour son fromage nommé Paški sir, spécialité fabriquée à partir du lait des moutons de Pag.

Nous prenons la route en direction de Pag, pour nous arrêter au Camping village Šimuni (chimouni) de Kolan (kolan’), tout en terrasses. Mal aidés par la réception, nous n’avons pas trouvé d’emplacement pouvant recevoir notre long camping-car. Nous revenons sur nos pas, pour nous diriger vers Novalja (novalia), au camping Straško (chtrach'ko) (ACSI), véritable oasis verte sur cette île de pierre.

 

GPS Camping Straško (Novalja) : N 44° 32’ 56’’   E 14° 53’ 15’’

 

Compteur Km soir : 43466         Km journée : 88       Km au total :   1741

 

Samedi 16 Septembre : Novalja

 

Journée repos. Après une bonne nuit, vers 5 h du matin, l’orage (vent et tonnerre) est arrivé, et nous avons bien été arrosés. Dans la matinée, le soleil revient et nous partons découvrir la belle plage de 2 km de long, et faire quelques courses à la supérette du camping. L’orage refait une apparition en début d’après-midi. Nous passons celle-ci à mettre à jour nos écrits et nos comptes, avant d’aller nous dégourdir les jambes.

 

Dimanche 17 Septembre : Novalja

 

Encore une nuit difficile. Un orage d’une rare violence a éclaté vers 1h du matin, avec des trombes d’eau. La nuit a été écourtée. Le matin, de nombreux campeurs sont partis.

Il a continué à pleuvoir jusqu’à vers 11h, et le soleil est apparu, avec un grand ciel bleu. Nous en profitons pour prendre l'air dans cet immense camping.

L’après-midi, nous allons à la plage, plage de petits galets. La mer est assez agitée, il faut donc aller au large pour se baigner , là où les vagues ne sont pas encore formées. Bonne température. Un bon moment dans un très beau cadre.

 

Île de Pag, puis passage, par pont, sur le continent.

Lundi 18 Septembre : Novalja   -   Pag   -   Zaton

 

Une bonne nuit, calme. Nous repartons direction Pag-ville. Quelques kilomètres avant, nous surplombons la ville étalée sur les deux côtés d’une magnifique baie. Le site est exceptionnel (mélange de couleurs entre les montagnes blanches, vertes, la mer aux différentes nuances de bleu, les toits rouges des maisons), et sous le soleil !

Nous descendons dans la ville où on ne peut se garer que sur des espaces payants.

Nous franchissons le pont qui mène à la ville ...

... et nous nous promenons dans les rues ...


...  nous nous rendons au musée de la dentelle (autre spécialité de l'île). Malheureusement, il est fermé hors saison (quelques femmes exposent leur travail devant chez elles) ...

 

... passons devant l'église ...

avant d'aller déjeuner sur la plage et nous baigner dans une eau transparente et turquoise.

Du jamais vu !


Nous repartons direction Zadar, franchissons le pont reliant l’île au continent (petit arrêt-photos obligatoire).

puis nous dépassons Nin (nin'), pour rejoindre le camping Holiday Resort (ACSI) à Zaton (zaton’).

 

GPS camping Holiday Resort (Zaton) : N 44° 13’ 41’’   E 15° 10’ 9’’

 

Compteur Km soir : 43549         Km journée : 83       Km au total :   1824

 

Mardi 19 Septembre : Zaton

 

Cette nuit il a plu. Ce matin, de grosses averses se sont abattues sur le camping. La température a baissé. Nous restons à l’intérieur. L’après-midi, le soleil revient, mais il ne fait pas très chaud, et le vent souffle fort : la mer est très agitée. Pas de bain de mer pour aujourd’hui, mais une promenade vivifiante. Nous décidons de rester jusqu’à samedi matin, et de rayonner dans la région.

 

Mercredi 20 Septembre : Zaton

 

Ce matin le vent souffle encore, et il fait froid. Nous restons « chez nous ». L’après-midi, nous partons en c-car faire quelques courses à Murvica (mourvitsa), au nord-est de Zadar.

 

Compteur Km soir : 43596        Km journée : 47       Km au total :   1871

 

Jeudi 21 Septembre : Zaton (visite de Zadar)

 

Nuit sans aucun bruit. Ce matin grand ciel bleu, pas de vent. Vers 11 heures nous nous dirigeons vers Zadar pour visiter le centre historique. Nous allons nous garer au parking proche du centre (libre, donc impossible de trouver une place). Après plusieurs échecs sur d’autres parkings, nous aboutissons au parking jouxtant le commissariat de police, à un quart d’heure du centre : un immense terrain vague, libre … et presque gardé !

Nous partons à pied pour prendre la grande passerelle qui enjambe le port de Jazine.

 

 

Nous entrons dans le centre historique par un porche ouvert dans la muraille d’enceinte de la ville, et arrivons à la place du Peuple (Narodni trg), avec sa loggia municipale et la caserne de la garde municipale, coiffée d’un clocher XVIIIè. Sur cette place, les édiles décidaient, en public, de l’administration de la ville et rendaient la justice.

Nous arrivons ensuite près des ruines du Forum ...

 

 

 

 

... avec à droite le superbe campanile de l’ancienne cathédrale (aujourd’hui disparue)


et, derrière, l’église St Donat (saint patron de la ville). Attirés par sa construction atypique, nous entrons, et découvrons sa structure en rotonde et ses bandes lombardes extérieures. A l’intérieur, une forme de haut cylindre de deux niveaux surmonté d’un tambour, coiffé par une coupole.

 

 

 

Face au Forum, se dresse le couvent et l’église Ste Marie Mineure.

Nous nous dirigeons vers la cathédrale Ste Anastasia, avec ses trois portails d’entrée de style roman, aux arcs décorés. L’intérieur renferme un beau plan de basilique à trois nefs, délimité par deux séries d’arcs soutenus par piliers et colonnes. Magnifique cathédrale.

En sortant, nous longeons celle-ci, et admirons le travail minutieux mais extrêmement rapide des dentelières.

Puis direction le bord de mer pour découvrir deux réalisations inédites à nos yeux. Tout d’abord la Salutation au Soleil : une immense plaque de verre accumule l’énergie solaire le jour, pour la transformer le soir venu, en jeux de lumières.

Puis à quelques pas nous entendons les Orgues Marines, phénomène jamais rencontré : sous quelques larges marches en marbre sont disposés 35 tuyaux sous l’eau, perpendiculairement au rivage, chacun équipé d’un sifflet. Ils produisent des sons en fonction des mouvements de l’eau qui poussent l’air.

 

 

Nous retraversons le centre historique pour voir la Porte de la Terre-ferme, l’entrée de la vieille ville, surmontée d’un imposant lion vénitien, avant de retourner au camping-car, via la passerelle.

De retour au camping, direction la mer pour un bon bain dans une eau rafraîchie par le vent et les intempéries de ces derniers jours.    

 

GPS Parking libre près de la Porte de la Terre-ferme : N 44° 06’ 34.60’’   E 15° 13’ 56.56’’ (peu de chance de trouver une place)

 

GPS Parking libre à côté Police : N 44° 07’ 00.79’’       E 15° 14’ 28.75’’ (plus éloigné, mais place assurée)

 

Compteur Km soir : 43639         Km journée : 43       Km au total : 1914

 

Vendredi 22 Septembre : Zaton

 

Nuit très calme. Le matin nous prenons un peu de temps pour nous reposer.

L’après-midi, au moment de partir en camping-car, l’antenne-tv ne veut plus se replier correctement. Impossible de rouler ainsi. Nous faisons venir un réparateur, qui réussit à la rabattre, mais sans résoudre le problème. Nous allons ensuite nous baigner.

 

Samedi 23 Septembre : Zaton   -   Nin   -   Šibenik

 

Nuit très calme. Après un petit passage à la supérette, nous quittons définitivement ce camping, direction Nin (nin’), à 3 km. Nous nous garons près du pont d’entrée, avant de rejoindre à pied cette adorable cité fortifiée, posée sur un îlot au milieu d’une lagune, et interdite aux voitures. Nous entrons par la Porte Inférieure, l’entrée principale. Nous passons devant l’église St Anselme, trésor de reliquaires et de pièces d’orfèvrerie. Notre promenade nous conduit plus loin aux vestiges d’un temple romain, puis à ceux d’une maison romaine. 

Nous rejoignons la minuscule et blanche église Ste Croix, présentée comme « la plus petite église du monde ». Il est vrai qu’une quinzaine de personnes suffiraient à la remplir. Nous terminons notre visite de Nin par une promenade sur les quais, auxquels sont amarrées des barques bleues (barques qui naviguent sur le chenal aux couleurs changeantes), séparant Nin de Pag.

Nous regagnons le camping-car.

Direction Zadar, puis Šibenik (chibènik), où nous allons nous garer sur l’immense parking cars, camping-cars, indiqué et situé à l’entrée nord de la ville. Nous partons par le bord de mer, et sommes épatés par la beauté de la vieille ville vue de loin. Nous longeons le port, en contrebas, bordé de hautes façades, puis passons devant plusieurs églises, avant d’arriver à la cathédrale St Jacques. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco du fait de son mariage, réussi, entre les styles gothique et renaissance. On remarque les 12 apôtres sur son portail principal et les deux lions portant Adam et Eve de chaque côté de la porte nord. 71 portraits en relief d’hommes, femmes et enfants sont d’un réalisme stupéfiant. Le baptistère, sous l’abside, est un merveilleux espace circulaire dont les niches cannelées et la voûte ciselée dessinent de belles dentelles de pierre.

Nous ressortons pour nous promener dans un dédale de ruelles et d’escaliers étroits et pavés du centre médiéval. Petit à petit, nous nous dirigeons vers le haut de la ville et arrivons à la forteresse St Michel, sentinelle perchée à 70 m au-dessus de la mer. Du haut de ses remparts, la vue sur toute la ville et le canal de Šibenik avec ses nombreuses îles, est époustouflante. En redescendant nous passons devant l’église St Jean avec sa belle rampe d’escaliers gothico-renaissance, mais malheureusement cet édifice est très sali par le temps et il est difficile d’apprécier la finesse du travail de ciselure. Nous redescendons vers le port, en découvrant de nouvelles petites églises.

Nous regagnons le c-car, non sans jeter un dernier coup d’œil à l’ensemble de cette belle cité ancienne. Direction le camping Resort Solaris, ACSI, 5 km plus loin (sur la route de Split).

 

GPS Camping Resort Solaris (Šibenik) : N 43° 41’ 57’’ E 15° 52’ 46’’

 

Compteur Km soir : 43743            Km journée : 104              Km au total : 2018

 

Dimanche 24 Septembre : Šibenik - Trogir - Okrug Gornji

 

La nuit a été courte, car un orchestre rock a animé le camping jusqu’à 4 h du matin !

Nous reprenons la route, direction Split. Sur la route, nous admirons différents panoramas dont celui sur Primošten (primoch’tèn). Arrivés à Trogir (troguir), nous nous garons sur un parking payant du port, non loin du petit pont reliant la vieille ville au continent, pont que nous franchissons à pied pour pénétrer dans le centre ancien. Elle est inscrite aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Rapidement nous arrivons à la cathédrale St Laurent (réputée en Croatie). Le portail principal est l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman croate. Ici aussi Adam et Eve sont portés par deux lions, et on remarque les colonnes représentant des scènes de la vie quotidienne ou agricole.

L’intérieur est très chargé et sombre. Nous n’y trouvons pas un attrait particulier.

Nous montons à son campanile, par un escalier en colimaçon et très étroit, pour découvrir un panorama splendide de tous les environs. Nous allons vers le port, et dégustons une belle assiette de poissons, tout frais.

Il est alors l’heure de reprendre le c-car, et de se diriger quelques kilomètres plus loin, sur l’île O Ciovo (o tsiovo), vers le camping Kamp Rožac (rozats') ACSI de Okrug Gornji (okroug gorgni), jouxtant Trogir.

 

GPS Kamp Rožac (Trogir, Okrug Gornji) : N 43° 30’ 18’’    E 16° 15’ 30’’

 

Compteur Km soir : 43816                  Km  journée : 73             Km au total : 2091

 

Lundi 25 Septembre : Trogir (Okrug Gornji)

 

Nous sommes au point le plus au sud de notre périple. Il va falloir prendre la route du retour. Avant, nous nous octroyons 3 jours de bon temps.

Matin, promenade sur le bord de mer de la ville. Après-midi, lecture, …, bain à la mer.

 

Mardi 26 Septembre : Trogir (Okrug Gornji)

 

Matin, à la plage pour se baigner. Après-midi, détente, bain à la mer.

 

Mercredi 27 Septembre : Trogir (Okrug Gornji)

 

Matin, à la plage pour se baigner. Après-midi, détente, bain à la mer.

 

Jeudi 28 Septembre : Trogir (Okrug Gornji) - Skradin - Lozovac

 

Nous quittons Trogir, direction Šibenik, d'où nous empruntons, à droite, une route d'abord montagneuse, puis vallonnée, mais "déserte". A Lozovac (lozovats'), direction Skradin (ch'kradin'), où nous arrivons par une route qui descend comme dans une vallée profonde et sans fin. Nous nous garons quelques centaines de mètres avant, et allons prendre le bateau qui nous conduit aux cascades de Krka (keurka).
Voilà enfin les chutes. C’est un spectacle grandiose ! L’eau en déboule sur plusieurs niveaux, le son est sourd, c’est spectaculaire. Un pont en bois nous permet de nous en rapprocher un peu plus. L’eau coule de tous les côtés, petites chutes, grandes cascades, c’est impressionnant. Nous empruntons donc un circuit qui chemine par des passerelles en bois, des chemins en terre et en pierre. Nous passons par des endroits très ombragés, des endroits où l’eau « grouille », tourbillonne, puis redevient calme. Nous recevons parfois quelques embruns. Nous restons là un bon moment, à admirer ce phénomène naturel qui vaut vraiment le coup d’œil. Un site à ne pas manquer !

Puis nous reprenons le bateau qui nous ramène à Skradin, et regagnons le c-car. A quelques kilomètres (direction Lozovac), nous nous arrêtons au camping Krka, ACSI.

 

GPS camping Krka (Lozovac) : N 43° 48’ 2’’ E 15° 56’ 32’’

 

Compteur Km soir : 43887        Km journée : 71           Km au total : 2162

Vendredi 29 Septembre : Lozovac   -   Tribanj

 

Départ direction Skradin, puis Benkovac, nous passons près du lac d'eau de mer de Novigrad, puis Obrovac où nous approchons de la partie sud de la chaîne montagneuse, le Velebit (ce qui nous fait dire, bien sûr, que nous avons vu "le Vélébit" !), chaîne côtière de la mer Adriatique.Nous nous dirigeons vers le canyon de Velika Paklenica (vèlika plakènitsa). Ce canyon, de 15 km de longueur, d'une quinzaine de mètres de largeur, et jusqu'à 400 m de profondeur,  est considéré comme l’un des sites d’escalade les plus importants de Croatie, et connu des grimpeurs à travers toute l’Europe. L'école d'escalade locale a pitonné plus de 400 parcours sur les falaises ! De tous les côtés, on aperçoit des alpinistes accrochés à la paroi, dans des positions parfois périlleuses. Jamais nous n'avions vu une telle concentration d'amoureux de ce sport, tous niveaux confondus. C'est très impressionnant !

Après plus de deux heures, nous reprenons la route pour nous "poser" au camping Sibulijna à Tribanj (tribagn'). Un dernier bain 2017 dans l'Adriatique, avant de contempler le coucher du soleil puis un ciel pure.

 

GPS camping Sibulijna (Tribanj) : N 44° 20’ 16’’   E 15° 20’ 28’’

 

Compteur Km soir : 44008         Km journée : 121       Km au total :  2283

Samedi 30 Septembre : Tribanj   -   Selce

 

Bonne nuit. Puis petit déjeuner au soleil, face à la mer et l’île blanche de Pag.

 

Nous prenons le route par la Magistrale et remontons vers le nord. C’est une belle route côtière qui serpente au pied du Velebit. Côté mer, nous admirons de splendides paysages : l’île blanche de Pag se détache magnifiquement sur le bleu profond de la mer et le bleu clair du ciel. Au début de notre périple, le mauvais temps gris et pluvieux ne nous avait pas permis de voir ce spectacle fabuleux. Viennent ensuite l’île de Rab, avec sa crique de Lopar, puis l’île de Krk avec Baška et sa vallée verdoyante.

 

Nous arrivons à Selce (chèltsè) où se trouve le camping, ACSI. Après nous être installés, nous rejoignons à pied la ville par une jolie petite rue en front de mer. Le soir, nous revenons pour manger des calamars grillés au restaurant .

 

GPS camping Selce : N 45° 9’ 14’’      E 14° 43’ 30’’

 

Compteur Km soir : 44153              Km journée : 145               Km au total : 2428

 

Dimanche 1er Octobre : Selce - Slovénie - Sistiana (Italie)

 

Nuit calme. Nous repartons direction Rijeka (riyèka). Depuis la route, nous voyons le double pont reliant l’île de Krk au continent. La traversée de Rijeka se fait sans problème, en suivant la direction Pula, A, Slo, I, (Autriche, Slovénie, Italie). Très bonne signalisation. Puis direction Trst I (Trieste), Lubljana. Nous franchissons la frontière croato-slovène (contrôle des papiers à la douane, occasionnant une longue file d’attente). Quelques kilomètres avant la frontière slovéno-italienne, nous nous arrêtons pour manger du très bon cochon grillé sur broche, avant de traverser Trieste, sans problème (dimanche oblige), et de rejoindre le camping Mare Pineta de Sistiana, ACSI, (comme à l’aller).

 

GPS Mare Pineta (Sistiana) : N 45° 46’ 21’’ E 13° 37’ 28’’

 

Compteur Km soir : 44291          Km journée : 138            Km au total : 2566

 

Lundi 2 Octobre :

 

Nuit calme, malgré un peu de bruit venant de l’autoroute.

 

GPS Agriturismo Cascina Maggia (Brescia) : N 45° 30’ 44.25’’     E 10° 14’ 08.01’’

 

Par autoroute

 

Compteur Km soir : 44621       Km journée : 330       Km au total : 2896

 

Mardi 3 Octobre : Brescia   -   Aix-les-Bains

 

Par autoroute et tunnel du Fréjus.

 

Compteur Km soir : 45117        Km journée : 496         Km au total : 3392

 

 FIN


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